Le GPS est devenu aujourd’hui un appareil qui s’avère important pour les conducteurs automobiles. La preuve est qu’elle est très souvent incorporée dans les véhicules. Choisir un GPS pour son camping-car n’est pas chose aisée. On est souvent confronté à l’embarras du choix. Cela dit, certains critères peuvent aider à faciliter le choix.
La cartographie
Avant tout, il s’avère important de savoir le type de cartographie qui pourrait vous convenir. Bien entendu, ce critère dépend de vos projets à court, à moyen ou à long terme. Si par exemple, vous envisagez de sortir très souvent du pays, la cartographie doit être plus généreuse que si vous êtes à la recherche d’un GPS qui sera capable de vous guider dans quelques villes. Pendant que certains GPS parcourent l’Europe, d’autres se limitent juste au pays les plus fréquents d’Europe. Il faudrait donc faire preuve de prudence lors de l’achat.
La facilité d’utilisation
Le GPS a pour vocation de servir quand vous conduisez. Cela implique le fait que votre attention soit détournée de la route pendant quelques secondes et cela vous mettra inévitablement vous et vos passagers en danger. Pour minimiser assez le risque, il est important de faire attention à un GPS simple à utiliser. Cependant, il faut reconnaître que le fait d’évaluer la facilité d’utilisation d’un appareil avant de le tester n’est pas une chose aisée.
Les fonctionnalités
Ensuite, il s’avère nécessaire de vous attarder quelques minutes sur les fonctionnalités qui sont proposées par votre futur. À ce niveau vous avez l’embarras du choix. Dans le cas où tous les GPS proposent un guidage vocal ou la possibilité de personnaliser un itinéraire en tenant compte des péages par exemple, d’autres modèles iront beaucoup plus loin.
Vous avez par exemple des GPS qui sont capables de vous informer en temps réel de l’état du trafic routier et dans le même temps, vous proposent des itinéraires secondaires afin de vous éviter les embouteillages. Ce type de système peut fonctionner à l’aide d’une carte sim intégrée directement dans l’appareil ou à l’aide d’un récepteur TMC. On remarque que les marques de GPS auto rivalisent d’imagination pour créer des fonctionnalités très utiles.
Les dimensions
Tout d’abord, le GPS est un appareil qui s’installe sur le pare-brise de la voiture ou sur le tableau de bord. Dans chacun de ces deux cas, il est important que son installation n’obstrue votre champ de vision, sinon votre sécurité sur la route serait amoindrie. Le choix du meilleur GPS passe aussi par un équipement qui est suffisamment visible sans être trop imposant.
Heureusement, les constructeurs sont relativement corrects à ce niveau, d’autant plus qu’il est rare que les GPS disposent d’un écran supérieur à 7 pouces. Enfin les dimensions d’un GPS sont choisies en tenant compte de la taille du pare-brise de la voiture et de la qualité de vision de l’utilisateur.
Avant de mettre à la recherche d’un GPS, fixez-vous un budget maximal que vous n’allez dépasser sous aucun prétexte. Vous pouvez des appareils assez intéressants dont le prix est inférieur à 100 euros.